2008 a vu naître l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, première métropole européenne transfrontalière, censée transcender les frontières et faciliter la vie dans la région. Sept ans plus tard, les réalisations concrètes demeurent cependant peu visibles aux citoyens français, flamands et wallons. Entre-temps, les défis sociaux et sociétaux ne cessent de croître, autant sur le plan de l’économie que de l’écologie, du bien commun, de l’enseignement, de la mobilité, de la diversité et des inégalités sociales.
Les cadres de réflexion existants n’offrent souvent plus de solutions à ces défis. Aussi des propositions alternatives naissent d’initiatives collaboratives et citoyennes. C’est à ce citoyen que s’adresse LEARN DO SHARE, ainsi qu’aux entrepreneurs créatifs, associations innovantes et citoyens mobilisés.
Le 26 novembre, en s’inspirant d’exemples innovantes dans la région et dans le monde entier, venez inventer de nouvelles actions et tracer des perspectives d’avenir innovantes. La question clé est la suivante :
Comment une non-ville transfrontalière peut-elle être réalisée par tous ceux qui y vivent, y travaillent ou la visitent ?
PROGRAMME
LEARN conférence et micro ouvert avec des contributions de, entre autres, The Bloomberg Foundation (US), Future Cities Catapult (UK) et vous (!).
DO ateliers, avec des thèmes tels que le storytelling, « hacker » la région, le mappage, la diversité…
SHARE conclusions et parcours futur.
PRATIQUE
jeu 26.11 – 09:30 » 18:00
Buda Kortrijk, entrée libre
inscription obligatoire
ORGANISATION
iDROPS d’après un concept de Reboot Stories, en partenariat avec le festival NEXT, les intercommunales Leiedal, IEG, IDETA, Wap’s Hub, Transforum, Vormingplus, le Conseil de développement Métropole Européenne de Lille, Agence d’urbanisme de Lille, Forum et l’Agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Faciliyo.