Archive NEXT 2010

Kairos

Alexis Destoop (Belgium)

Entamé comme une enquête sur le paysage du outback australien, Kairos est devenu entre les mains de l’artiste belge Alexis Destoop et de l’auteur américain Aaron Schuster un court métrage de science-fi ction qui évoque indirectement l’histoire coloniale et la présence de l’industrie minière dans la région. L’histoire se déroule dans un avenir indéfini après la ‘Great Temporal Catastrophe’, événement apocalyptique qui a signé la fin du temps linéaire. La société CTF (Collective Time Flow) a développé une technologie pour exploiter la ‘matière première’ temps afin de la retransformer en temps quantifiable. On suit alors les aventures de l’agent récalcitrant Larry Church, stationné dans un poste isolé aux frontières du désert. Au cours d’une de ses missions, il se risque trop avant dans la zone de temps désynchronisée…
Stephen O’Malley et Oren Ambarchi (Sun O))), deux grands hommes du monde du rock expérimental, ont créé la musique pour Kairos, dont l'enregistrement a eu lieu à Courtrai.
Alexis Destoop a fait des études entre autres au Fresnoy à Tourcoing. Sa pratique a ses racines dans la photographie mais à partir de là, elle croise diverses disciplines. Il en résulte une œuvre transdisciplinaire qui interroge essentiellement les effets et la signification de l’image à travers des thèmes comme le storytelling, l’identification et la mémoire. Pour NEXT, outre la première du film, Kairosest aussi une série d’installations mettant en évidence le ‘matériel résiduel’ de la production (photos, textes, vidéos, musique).