It's a match - Yuval Rozman

   

Après des études au Conservatoire National de Tel-Aviv, Yuval Rozman crée sa compagnie en 2010 et développe ses propres travaux comme auteur-metteur en scène. Son spectacle Cabaret Voltaire, avec l'acteur palestinien Mohammad Bakri, reçoit les félicitations du jury et le 1er prix du C.A.T International Theatre Festival d’Israël. Au festival actOral - Marseille, il présente deux mises en espace, Jecroisenunseuldieu de Stefano Massini en 2013 puis Sight is the Sense de Tim Etchells avec Laetitia Dosch en 2014. Cette même année, il assiste à la mise en scène d’Hubert Colas sur Nécessaire et Urgent d’Annie Zadek. Il joue dans La Mégère apprivoisée, de Shakespeare, mis en scène par Mélanie Leray, au TNB et au Théâtre de la Ville à Paris en 2015, Face au mur de Martin Crimp en 2016, et Une mouette et autres cas d’espèce en 2017, tous les deux mis en scène par Hubert Colas. En tant qu’auteur, il écrit Sous un ciel bleu et des nuages blancsCabaret Voltaire, puis co-écrit Un Album avec Laetitia Dosch. TBM - Tunnel Boring Machine a reçu les encouragements de la commission CNT/ARCENA en 2018. La pièce a été jouée à Valenciennes et Tournai, dans le cadre du festival Next, à Vanves dans le cadre d’Artdanthé, à Arras-TANDEM à Bourges-MCB, et à Lille - Théâtre du Nord
et Festival Latitudes Contemporaines. Il a été accueilli en résidence d’écriture à Montévidéo à Marseille, à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon et au Tripostal à Lille. En 2018, il a collaboré également avec Laetitia Dosch à l’écriture et à la co-mise en scène la pièce de HATE, présentée entre autre à Vidy - Lausanne, et aux Amandiers - Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne. Sa dernière pièce The Jewish Hour est lauréate du prix du jury au Festival Impatience et a obtenu la bourse Beaumarchais-SACDIl a reçu le soutien de l’Institut Français dans le cadre d’une « Résidence Sur Mesure ». Actuellement, Yuval Rozman travaille sur sa prochaine pièce Ahouvi.

La compagnie Inta Loulou est créée en juin 2020. Inta Loulou signifie « Tu es une perle ». Cette phrase est au centre de sa démarche artistique et la base de l’écriture : le regard vers l’autre et vers soi-même. Un des moteurs principaux d’Inta Loulou est le travail sur le terrain : ses projets participatifs, ses ateliers avec les amateurs du spectacle vivant, dans les hôpitaux ou avec les migrants sont au cœur de sa construction. La compagnie est accompagnée par le Pôle européen de créations, MCA Amiens et le Phénix à Valenciennes.

 

Projets de création en cours :

Ahouvi  

CRÉATION - Février 2023 / cabaret de curiosités | le phénix | scène nationale Valenciennes 

À la suite d’une relation intense, à la fois paradis sensuel et tombeau ténébreux, IL est à bout, il ne peut plus, il coule, il cherche une nouvelle forme de vie en quête de liberté. Il se suicide. 

ELLE nous raconte leur histoire, depuis le premier jour, comme si le pouvoir de cette histoire permettait, à lui seul, de la garder à l’abri de cette nouvelle tant redoutée. Au centre de leur vie conjugale, au cœur de la pièce, il y a le fruit de la récolte - leur chien, le déni. C'est à travers les yeux de leur chien que la tragédie nous engloutit, que l'histoire se fond. 

Ahouvi, en hébreu, veut dire « mon amour ». Ahouvi est une histoire d’amour entre un français et une israélienne, ou peut-être d’amour non réciproque, c’est l’histoire de la séparation d'un couple face à la violence et la destruction, mais aussi face à la beauté et l’anxiété parisienne. Leurs voix, leurs corps, leurs passés, leurs expériences témoignent de leurs places dans la société, un état, un sentiment, une complexité. 

Ce texte est un hommage, un hymne à la vie et un oratorio de la douleur.

Ahouvi est donc le troisième volet de la Quadrilogie de ma Terre. Ceci est le volet de l'amour, Ahouvi est une histoire d'amour. Si TBM - Tunnel Boring Machine - le premier volet, traitait le conflit israélo-palestinien sous l'angle politique, le deuxième The Jewish Hour l'abordait sous l'angle de la réligion, alors qu'Ahouvi, le troisième volet, sera sur l'Amour. Adesh, quatrième et dernier volet, nous parlera de l'aspect économique de ce conflit et clôturera la quadrilogie depuis là-haut, depuis le ciel de la Cisjordanie. Ce sont quatre objets, quatre éléments séparés.

 >Prochaines dates à venir, ma dernière création The Jewish Hour - Prix du jury Festival Impatience 2020

  • les 26 et 27 novembre 2021 - Théâtre Sorano, Toulouse

  • le 4 février 2022 - Le Pavillon, Théâtre municipal de Romainville

  • du 7 au 13 février 2022 - TNBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • du 2 au 4 mars 2022 - Théâtre du Nord, Lille

  • les 31 mai et 1er juin 2022 - Maison de la culture de Bourges

  • 1er et 2 juillet 2022 - Festival des Nuits de Fourvières, Lyon

  • Saison 22-23 : Chambéry espace Malraux, La comédie de Reims, Théâtre de Redon, Chelles, Théâtre 13, en cours…

 

> LA PRESSE EN PARLE :

Les Inrockuptibles (octobre 2021) - Fabienne Arvers « Atrocement jouissif, politiquement incorrect dans les grandes largeurs, délicieusement insolent et ouvertement moqueur »

Théâtral magazine (juin-juillet-août 2021) - Igor Hansen-Love «  Lauréate du prix Impatience 2020, The Jewish Hour est une comédie décapante mettant en scène un talk show radiophonique autour de l’identité juive. Son auteur, Yuval Rozman, s’impose comme l’un des auteurs les plus prometteurs du moment.

Humanité.fr (février 2021) - Marie-José Sirach : « Un spectacle complètement déjanté […]. C’est gonflé, drôle, ça creuse les questions du nationalisme, ça appuie là où ça fait mal ».

 

 

> CONTACTS - Compagnie Inta Loulou

 http://www.altermachine.fr/yuval-rozman-cie-inta-loulou


AlterMachine / administration, production, Management
Camille Hakim Hashemi / 06 15 56 33 17 / camille@altermachine.fr
Carole Willemot / 06 79 17 36 65 / carole@altermachine.fr

Yuval Rozman / Auteur-Metteur en scène / 06 77 83 19 04 / yuval84@gmail.com